Internet en Chine

Bon voila, c’est vraiment un sujet dont il fallait que je parle. Pourquoi? Car c’est le seul point negatif que j’ai rencontre en Chine. Il n’y a rien que je deteste en Chine, mais alors Internet ici… Je devrais plutot appale ca de l’intranet. Si vous allez sur les sites chinois, aucun probleme, je dirais meme que c’est super rapide, les pages s’affichent tres rapidement.

Par contre, le probleme survient lorsque vous voulez consulter certains sites americains, europeens, taiwanais… Le gouvernement chinois tient absolument a maintenir un certain controle concernant sur les informations entrant dans le pays. Cette censure s’effectue grace a « Great Wall », le firewall chinois. Le probleme est que meme si le site francais par exemple n’est pas censure, la connection sera assez lente… En effet, la Chine pour controler plus efficacement les infos, limite le nombre de connections entre la Chine est l’exterieur (tres peu de cables reliant la Chine a d’autres pays) . C’est d’ailleur pour cela que lorsque lors d’un tremblement de terre sous-marrin qui a detruit plusieurs cables (reliant les continents a Internet), en Chine les connexions a des sites autres que chinois etaient impossible. De plus, j’ai remarque certaines choses etranges, par exemple, si vous voulez vous connecter sur un site japonais (tres proche de la Chine), cela va mettre beacoup plus de temps que si vous vous connectiez sur un site americain qui se trouve de l’autre cote du pacifique… Les plateformes de blogs ont tendances a facilement etre censurees, impossible d’utiliser Blogger ou d’autres plateformes taiwanaises comme Wretch. Par exemple, en ce moment j’utilise WordPress, il y a des jours ou mon blog est bloque et de jours ou il est accessible. La censure n’a pas vraiment de logique, surtout qu’elle s’effectue par bloquage d’IP. Par exemple, si un site est juge choquant et qu’il est bloque, c’est l’adresse IP de l’hebergeur qui va etre bloque. Donc si vous avez un site sur la culture de l’orchidee, chose n’ayant rien d’offensant en soi, sur le meme hebergeur que ce site, votre site sera malgre tout bloque.

Franchement, j’aime bien le net en Chine, il y a beaucoup de sites interssants avec un super design, ou peu trouver facilement des infos (des mp3 et des films aussi^^), mais des fois j’ai besoin de matter les infos francaises, de blogger ou de voir certains sites bloques. Dans ce cas-la comment faire. Lire ce post sur le forum Bonjourchine qui vous expliquera comment faire. Deux solutions s’offrent a vous. Soit utiliser un site pour surfez anonymement, perso j’aime pas trop ca deconne pas mal et pas possible de se logger sur certains sites, ou alors utiliser un proxy… Ce que je fais actuellement. Je passe par un proxy australien en ce moment. Il y a aussi une autre solution qui ne marche pas trop mal des fois, c’est d’utiliser le service de traduction de Google.

Vous voulez creer un site pour etre vu en Chine, comment faire? Trouver un hebergeur chinois… non c’est cher pour ce qu’il propose. Le mieux est de trouver un hebergeur a Hong Kong, Taiwan ou aux US. Les sites heberges a Hong Kong marchent super bien en Chine, c’est d’ailleur pour ca, que quand je rentre en France je me prends un hosteur la-bas pour installer wordpress dessus. Car le version de wordpress heberge par wordpress n’est pas vraiment terrible… Donc attendez-vous a quelques changements a la rentree!

0 Réponses to “Internet en Chine”



  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire




Blog Stats

  • 21 170 hits
_bwidth="350";_txt0="我在苏州度假 中国で休日を過ごしてる";terop_function();